Recettes Produits d'Hygiène

Mon savon Fait maison : sans soude caustique, ni lessive de soude

Un savon DIY : pourquoi ?

Mon tout premier savon au miel, 65gr, réalisé dans un moule à cupcake.

Fabriquer son propre savon n’est pas seulement une occupation. En effet, faire ses propres produits d’hygiène a de nombreux intérêts :

Savon au miel DIY : fabrication rapide et facile

J’ai cherché à réaliser un savon dont la fabrication est rapide et facile, à base d’ingrédients locaux et sans produits chimiques.

Etant de nature très impatiente j’ai aussi cherché une recette de savons qui puisse être utilisable rapidement. À partir des nombreuses recettes du net j’ai donc trouvé une recette que j’ai modifié dans ce but. Ma recette de savon au miel DIY ne contient donc ni soude caustique, ni lessive de soude (qui met un mois à s’évaporer du savon créé).

Savon fait maison : ma recette rapide et facile sans soude

Ingrédients :

Pour réaliser un joli petit savon de 60 à 70 grammes il vous faut :

  • 46 gr de savon en paillette (ou en bloc que vous devrez rapper)
  • 2 cuillère à café de miel
  • 1 cuillère à carré d’huile d’olive
  • 1 gr de cire d’abeille
  • 17 gouttes d’extrait de propolis (s’achète en miellerie)
  • 17 gouttes de l’Huile Essentielle de votre choix (si vous voulez un parfum, sinon c’est optionnel)

Ustensiles :

  • 1 rappe si votre savon est en bloc
  • 1 mixeur si votre savon est en paillette (optionnel ça fonctionne sans mais ça s’incorpore moins bien et ça fait moins joli)
  • 1 moule à cupcake
  • du papier bulle (optionnel c’est pour faire un petit « effet ruche » sympa)
  • 1 casserole moyenne
  • 1 saladier pour le bain marie, 1 autre pour la savon mixé
  • 1 cuillère en bois

Comment faire son savon maison : rapide et facile

  • Posez le moule de votre futur savon non loin de votre cuisinière
  • Placez le rond de papier bulle que vous avez découpé au préalable au fond du moule
  • Pesez et mixer le savons en paillette pour une meilleure incorporation (optionnel si vous n’en n’avez pas cela fonctionnera quand même mais ça sera juste plus dur à mélanger).
  • Mettez le savon dans un contenant (autre saladier) et ajoutez-y la propolis en comptant les gouttes

 

  • Faire fondre : l’huile, le miel, la cire dans le saladier que vous poserez sur la casserole dont l’eau est chaude (bain marie). Attention selon votre cuisinière il faudra peut être la retirer du feu si ça déborde (vous trouverez la quantité d’eau idée à l’usage et selon la taille de vos ustensiles).
  • Ajout après coup : A l’usage ça serait plus rapide de faire avec un petit pot en verre (genre ancien pot de pâté) à moitié immergé dans l’eau. Pour retirer le pot dans se brûler prenez OU des gants OU un torchon OU utilisez deux pinces à ligne pour pincer les bords du pot, comme vous voulez.

 

  • Une fois les trois éléments mélangés : retirez le saladier de la casserole, posez le sur un dessous de plat ou torchon
  • Retirez la casserole d’eau chaude du feu et verser l’eau ailleurs (autre contenant pour ne pas la jeter, elle pourra servir pour plus tard dans votre bouilloire ou pour vos plantes etc).
  • Séchez la casserole et replacer la sur le feu moyen

 

  • Dans le saladier, ajoutez le savon mixé avec propolis dans le mélange huile-miel-cire et touillez rapidement, puis ajoutez l’huile essentielle.

Attention il faut être rapide pour la suite :

  • Transférez ensuite le mélange dans la nouvelle casserole, votre mélange sera mou, touillez encore pour une meilleure incorporation des éléments. Touillez jusqu’à ce que le savon fonde un peu et forme une pâte molleNe tardez pas à trop à cette étape car le savon va finir par durcir (au bout d’un certain moment quand même en fait ça dépend de vos cuillères de miel et huile : plus elles sont bombées plus votre pâte mettra de temps à durcir)
  • À l’aide de la cuillère en bois rassemblez la pâte et transférez-là dans moule à cupcake
  • Placez le papier bulle sur le dessus et appuyez légèrement

 

  • Après quelques minutes votre savon sera dur et vous pourrez alors le démouler
  • Laissez sécher 24h et c’est prêt !
Note : pour celui-ci j’ai mis le double des quantités, en ajoutant gr de savon de plus et 0,2gr de cire de plus

Durée de conservation : non testée

Durée d’utilisation : à deux nous avons terminé le savon de 65 gr en trois semaines.

20 réflexions au sujet de “Mon savon Fait maison : sans soude caustique, ni lessive de soude”

  1. Bonjour votre recette m’intéresse mais je me demande si je peux remplacer l’huile d’olive par une autre huile végétale. Qu’en pensez vous? Merci d’avance pour votre réponse.

    J'aime

    1. Je ne pense pas que ça pose un quelconque problème 🙂 vous pouvez aussi tenter d’ajouter des copeaux de peau d’orange séchés pour l’odeur ^^ (je n’ai plus trop le temps d’en fabriquer ces temps ci ^^)

      J'aime

  2. Bonjour, votre recette est très sympa je voulais simplement apporter une petite précision, en espérant que ça ne vous froisse pas 🙂 Simplement vous dites « sans cristaux de soude, ni lessive de soude » le bon terme n’est pas cristaux de soude (ceux là servent à dégraisser) mais plutôt de la soude caustique en perle (qui elle sert bel et bien à faire des savons, au même titre que la lessive de soude) Je dis simplement ça pour ne pas que certaines personnes qui souhaitent faire un « réel savon » pense que cela fonctionnera avec des cristaux de soude car ce n’est pas le bon produit (ce serait comme faire du savon avec du bicarbonate de soude…) Voilà c’est tout Bonne journée 🙂

    J'aime

  3. Bonjour, j’ai tenté votre recette mais alors que j’avais commencé la préparation, je me suis aperçu qu’elle semble incomplète. Que fait-on du savon de Marseille ? A quel moment le mélange t-on au reste ? Doit-on le diluer dans de l’eau, et si oui dans combien de centilitres ? Doit-on le diluer à chaud ou à froid ?
    Par ailleurs, vous indiquez « Dans le saladier, ajoutez le mélange huile-miel-cire et touillez rapidement » mais c’est déjà ce qu’il y avait dans le saladier au bain-marie et c’était déjà mélangé donc ça prête un peu à confusion.
    Sinon merci pour la recette, c’est vrai que j’utilise toujours la soude et on m’avais justement demandé si je pouvais en faire sans. Maintenant j’aurai plusieurs options 🙂

    J'aime

    1. Bonjour et merci de ton commentaire 🙂
      Effectivement ce n’est pas très clair, merci de m’avoir fait la remarque. En fait je voulais dire : ajoutez le savon mixé dans le saladier mais j’ai du m’embrouiller au moment de l’écrire. Je viens de modifier l’article, est-ce que l’on comprend mieux maintenant ?

      J'aime

  4. Bonjour, une petite précision qui a son importance pour le savon solide : mettre « sans soude » dans votre titre peut lui porter préjudice, les gens croient qu’il y a de la soude dans la savon alors que ce n’est plus le cas après la réaction chimique de saponification. Alors que votre savon en paillette que vous utilisez a été fabriqué avec de la soude! Ce n’est pas la soude qui s’évapore pendant la cure mais l’eau !

    Aimé par 1 personne

  5. bonjour, je ne comprends pas trop, en fait pour faire du savon maison il faut du savon (environ 70 % du poids du savon final) qui à priori à été saponifier donc avec à la base de la soude … en fait il s’agit « d’allonger » du savon en ajoutant qq ingrédients pour en faire un plus gros… plus nourrissant puisque amélioré d’huile et de miel avec une senteur au choix et qui reste dure malgré les ajouts grâce à la cire !? …pardon je chipote peut être mais en aucun cas avec cette recette on fabrique un savon sans soude…. je fais de la saponification à froid et le titre de la recette m’a interpellé je pensais à une recette de grand mère à base de cendre … ou je ne sais pas .. bref… bonne continuation

    Aimé par 2 personnes

      1. Idem, j’ai en plus regardé la recette de ce savon la et il y a bien de la soude !!
        Rien de grave, mais effectivement l’intitulé de l’article n’est pas trés clair !

        J'aime

    1. C’est aussi ce que j’allais dire … sans soude ???? Le titre de l’article laisse entendre une autre recette que du savon déjà fait (donc avec soude ou potasse) fondu ….😉

      J'aime

  6. Bonjour. Ta base est le savon en paillette donc fait avec soude caustique. Je cherche des recettes de savon sans caustique et tout ce que je trouve c est des recettes comme la tienne la base étant un savon à base de caustique …pourquoi dite vous que vos savons n en contienne pas

    J'aime

    1. Bonjour,
      je suis désolée que cela vous déçoive effectivement ce n’est peut être pas le bonne tournure… C’est un article surtout pour les débutants (comme moi) qui ne veulent pas se lancer dans les recettes compliquées avec la soude caustique.

      J'aime

    2. Bonjour,
      La base de la réaction chimique qui donnera du savon c’est justement de mettre de l’huile en présence de caustique. Sans cela, pas de réaction, pas de savon. Mais a la fin de la réaction il n’y a plus de caustique, il a été transformé en savon d’une part et en glycérine d’autre part. En saponification à froid, on fait toujours attention a mettre plus d’huile qu’il n’en faudrait. Pour utiliser toute la soude et aussi pour qu’il reste de l’huile dans le savon terminé. Avec la glycérine en plus, ils sont très doux.
      Le savon de Marseille est fait différemment. Il reste de la soude après la réaction mais il est ensuite lavé de l’excédent. Mais ce lavage lui retire aussi la glycérine.
      Donc de fait, aucun savon ne contient de soude. Il serait de toute façon impropre à une utilisation cosmétique si c’était le cas.
      Vous pouvez acheter n’importe quel savon tranquillement, aucun ne contient de soude.

      J'aime

      1. Votre commentaire est très instructif merci. J’ai trouvé un article récemment sur Pinterest concernant la saponification et tout le toutim, l’article vantait de faire du savon en une après midi pour une année entière… je pense donc me lancer bientôt ^

        J'aime

  7. Bonjour,
    Je viens d’essayer la recette et mes paillettes (copeaux, est ce la même chose?) se sont à peine diluer du coup ça m’a fait une texture pâte pas du tout lisse. Est ce que j’ai raté quelque chose dans la recette? Il faut mixer jusqu’à ce que ca fasse une poudre?
    Merci d’avance
    Audrey

    J'aime

    1. Pardon de répondre si tard, oui moi je mixe jusqu’à ce que cela ressemble à de la semoule. Sinon la première fois j’ai fait sans mixer cela a fonctionné aussi mais cela nécessite de laisser sur le feu jusqu’à ce que cela ramolisse et fonde et se mélange au reste.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s